Aujourd'hui, encore une recette traditionnelle : les galettes bretonnes !!!

Par contre, ce qui est moins traditionnel est la garniture que je vous propose : galette "jambon & pomme Granny".

Galettes_Bretonnes

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la pâte à galettes  (environ 8 grandes galettes ) :

200 g de farine de sarrazin appelée aussi farine de blé noir

1 oeuf

600 ml d'eau

sel

 

Préparation de la pâte à galettes :

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et l'oeuf et délayer avec l'eau en remuant au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et fluide.

Laisser reposer 1 heure.

 

Cuisson des galettes :

Pour la cuisson, j'utilise des poêles à crêpes de  grande dimension de façon à obtenir de belles galettes que l'on peut garnir par la suite.

Quand la poêle est bien chaude, la huiler avec un papier absorbant et verser la pâte. On cuit les galettes comme les crêpes, en sachant que la deuxième face de la galette cuit  très rapidement.

 

Garniture des galettes :

En ce qui concerne la garniture des galettes, toutes les combinaisons sont autorisées. Je suis très inventive de ce côté-là !!!

La galette traditionnelle est garnie de jambon, oeuf et fromage. C'est ainsi que mon Breton de mon mari la préfère. Mais ça tombe mal parce que je suis allergique au fromage et ma puce a horreur du fromage !!! mdr

Donc, pour cette fois-ci, je vous propose une galette à ma façon : une galette sucrée-salée et light... la galette "jambon & pomme Granny" !

On commence par peler et couper une pomme Granny en fines lamelles que l'on dispose à plat dans une assiette. Mettre cette assiette au micro-ondes environ 3 minutes (selon la puissance du four). Les pommes sont alors fondantes. L'avantage de cette cuisson au micro-ondes est que l'on n'utilise aucune matière grasse ! ;-)

Faire fondre une noisette de margarine dans la poêle. Disposer la galette, les morceaux de jambon et les lamelles de pomme cuite. Quand la galette a légèrement doré, c'est prêt !

Il ne reste plus qu'à se régaler !!!

Galette___jambon___pomme_Granny