Aujourd’hui, je vous propose une recette que je fais régulièrement à la maison et qui fait toujours autant plaisir à ma puce : un feuilleté garni d’une fondue de tomates-poivrons-oignons-courgettes.

 

 Feuillet__proven_al

 

Comme nous sommes en hiver, j’ai utilisé des tomates en conserve. Il est clair qu’en été, les « vraies » tomates cultivées dans les jardins apportent une saveur sucrée et parfumée qu’on ne retrouve pas en hiver.

 

Ingrédients :

Une pâte feuilletée (sans produit laitier pour moi)

2 petites boîtes de dés de pulpe de tomates pelées (ou des « vraies » tomates de saison)

2 courgettes

2 oignons

1 poivron

1 jaune d’œuf

Herbes de Provence

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et laver les courgettes. Les couper en petits dés.

Laver et émincer finement le poivron.

Peler et couper les oignons en dés.

Dans une sauteuse anti-adhésive, faire fondre les tomates avec tous les légumes et les herbes de Provence, tout d’abord à couvert.

Quand les légumes deviennent fondants, enlever le couvercle pour laisser s’évaporer le jus de façon à obtenir une fondue de légumes. Assaisonner selon le goût.

 

Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte.

Placer la fondue de légumes sur la pâte en prenant soin de laisser plusieurs centimètres en périphérie externe de façon à pouvoir rabattre une partie de la pâte.

Commencer à rabattre une partie de la pâte sur un côté. La badigeonner de jaune d’œuf. Continuer ainsi de suite de façon à faire le tour de la tarte.

Mettre au four à 180°C pour environ 20 minutes.

Déguster dès la sortie du four pour que le feuilleté reste bien croustillant.

 

Feuillet__proven_al___2