750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath & Nature
30 décembre 2012

Bûche Chocolat-Orange

J'espère que vous avez passé un bon Noël. Aujourd'hui, je vous propose ma recette de bûche au chocolat avec une génoise roulée imbibée au sirop d'orange. C'est une recette qui fait partie de mes classiques et que je refais chaque année. On aime beaucoup cette association de saveurs. De plus, en utilisant de la crème patissière au lieu de la crème au beurre, cela permet de se faire plaisir sans trop de complexes. J'avais déjà publié un article l'an dernier avec une recette similaire ( => ICI ). Cette année, je l'ai adaptée en modifiant un peu quelques quantités et en utilisant du lait (au lieu du lait de riz). 

Bûche Chocolat - Orange - 5

 

Ingrédient pour la crème au chocolat

3 jaunes d'oeufs

110 g de sucre

60 g de Maïzena

750 ml de lait

100 g de chocolat noir à 64% de cacao 

 

Bûche Chocolat - Orange - 4

Préparation de la crème au chocolat

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. 

Délayer la Maïzena dans un peu de lait. Faire chauffer le reste du lait dans une casserole.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la Maïzena délayée. Verser l'ensemble dans le lait bouillant. Faire chauffer tout doucement l'ensemble en prenant soin de mélanger très fréquemment. Le mélange épaissit juste avant l'ébullition. Arrêter alors la cuisson et ajouter le chocolat concassé. Le chocolat fond naturellement. Réserver la crème au chocolat. Elle doit refroidir pour pouvoir être utilisée pour garnir la bûche.

Préparation du sirop d'orange

Faire chauffer le jus de deux ou trois oranges et 3 cuillères à soupe de cassonade. Laisser réduire un peu. Laisser refroidir.

Ingrédients pour la génoise

4 oeufs

90 g de sucre

100 g de farine

Préparation de la génoise

Préchauffer le four à 170°C.

Mixer au bain-marie les oeufs et le sucre pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter alors la farine. Mixer encore une minute.

Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire pendant environ 12 minutes.

Laisser la génoise refroidir.

 

 

Bûche Chocolat - Orange - 1

Préparation de la bûche

Découper les bords de la génoise pour obtenir un rectangle. 

Imbiber le biscuit avec le sirop d'orange.

Etaler la crème au chocolat uniformément sur la génoise.

Rouler le biscuit.

Puis, le recouvrir de crème au chocolat. Mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures... L'idéal étant de préparer la bûche la veille.

Personnellement, je remets une couche de crème au chocolat juste avant de servir la bûche car je trouve que la couverture est un peu fine par endroit quand on la prépare le veille. Puis, je décore. Et je sers...

Et voilà le résultat !

Bûche Chocolat - Orange - 3

Il ne reste plus qu'à se régaler !!!

Bûche Chocolat - Orange - 2

Je vous souhaite de passer un très bon réveillon de Nouvel An !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça me tente énormément malheureusement je suis au régime, j'ai un peu trôp abusée pendant les fêtes !<br /> <br /> <br /> <br /> Pleins de gros bisous
Répondre
M
Une jolie bûche!<br /> <br /> Et tous mes meilleurs voeux!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.<br /> <br /> Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.<br /> <br /> Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :<br /> <br /> - tour sucré salé<br /> <br /> - tour des amoureux<br /> <br /> A bientôt j'espère pour un tour.<br /> <br /> Miss Cuisine.
Répondre
P
une merveille de bûche
Répondre
N
Oh la belle bûche, succés garanti,<br /> <br /> bisous
Répondre
Nath & Nature
Publicité
Nath & Nature
  • Des recettes légères, saines et gourmandes... Des recettes Weight Watchers... Des recettes traditionnelles... Des recettes adaptées à mes allergies alimentaires... Une cuisine saine et naturelle... Bref, de quoi se régaler en toute simplicité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité