750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath & Nature
10 janvier 2013

Bûche aux fruits rouges

Je sais que Noël est passé...  Mais voilà... J'ai beaucoup de retard dans mes publications alors tant pis ! Je publie ma recette de bûche aux fruits rouges même si la période des fêtes est terminée. C'est un dessert qui peut se faire toute l'année en changeant tout simplement la présentation et la déco.

 

Bûche aux fruits rouges - 1

 

Pour la génoise, j'utilise toujours la même recette depuis des années. Quant à la mousse aux fruits rouges, je me suis largement inspirée du livre "Cette année, je fais la bûche" chez Larousse. On me l'a offert l'an dernier à Noël. C'est un livre que j'adore et qui m'a beaucoup inspiré cette année.

Ingrédients pour la génoise

4 oeufs

90 g de sucre 

100 g de farine

Préparation de la génoise

Préchauffer le four à 170°C.

Mixer au bain-marie les oeufs et le sucre pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter alors la farine. Mixer encore une minute.

Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire pendant environ 12 minutes.

Laisser la génoise refroidir.

 

Ingrédients pour la mousse

400 g de fruits rouges surgelés 

25 cl de crème liquide

4 g d'agar-agar

100 g de sucre

Préparation de la mousse aux fruits rouge

Faire chauffer doucement les fruits rouges surgelés dans une casserole pendant une dizaine de minutes.

Mixer l'ensemble puis le passer au tamis de façon à obtenir environ 30 cl de coulis.

Remettre le coulis dans la casserole. Ajouter le sucre. Quand cela bout, ajouter l'agar-agar délayer dans un peu d'eau. Laisser bouillir 2 minutes. Laisser refroidir.

 

Bûche aux fruits rouges - 2

 

Préparation de la bûche

Quand le mélange a refroidi (sans figer), battre la crème liquide en chantilly en prenant bien soin d'utiliser des ustensiles bien froids. (Je mets le bol et le batteur au réfrigérateur 30 minutes avant de m'en servir.)

Incorporer la crème fouettée au coulis de fruits rouges.

Tapisser un moule de film alimentaire. Verser la moitié de la mousse aux fruits rouges. 

Découper un rectangle de génoise aux dimensions du moule. Le poser sur la mousse.

Verser le reste de mousse sur la génoise. Recouvrir avec un deuxième rectangle de génoise.

Couvrir et laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Pour démouler la bûche, placer le moule 10 secondes dans de l'eau chaude, le renverser sur un plat puis démouler doucement en tirant sur le film alimentaire. Placer au frais de nouveau. Décorer.

 

Bûche aux fruits rouges - 3

 

Il ne reste plus qu'à se régaler !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est supèrbe ta buche!
Répondre
S
Hummm cette bûche me tente bien...Biz...
Répondre
L
j'en ai fait une dans le meme genre une fois c'est délicieux aux fruits rouge !!!<br /> <br /> bizz
Répondre
A
humm, une mousse qui doit se laisser manger sans faim!!bises
Répondre
N
C'est comme ça que je préfère les bûches, avec de la mousse c'est plus léger et tellement bon, <br /> <br /> bisous
Répondre
Nath & Nature
Publicité
Nath & Nature
  • Des recettes légères, saines et gourmandes... Des recettes Weight Watchers... Des recettes traditionnelles... Des recettes adaptées à mes allergies alimentaires... Une cuisine saine et naturelle... Bref, de quoi se régaler en toute simplicité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité