750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath & Nature
27 décembre 2011

Bûche Chocolat-Orange

Voici la bûche que j'ai réalisée pour Noël. 

C'est une génoise imbibée de sirop d'orange, roulée avec une crème au chocolat.

Pas de crème au beurre... Une recette adaptée à mes allergies... Bref, de quoi se régaler sans complexe en cette période de fêtes !!!

 

Bûche chocolat - 3-2 

Ingrédient pour la crème au chocolat

3 jaunes d'oeufs

110 g de sucre

60 g de Maïzena

750 ml de lait de riz

80 g de chocolat noir à 64% de cacao 

 

Préparation de la crème au chocolat

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. (On garde les blancs pour une autre pâtisserie bien sûr !)

Délayer la Maïzena dans un peu de lait.

Dans une casserole à fond épais, battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la Maïzena délayée et le reste du lait. Faire chauffer tout doucement l'ensemble en prenant soin de mélanger très fréquemment. Le mélange épaissit juste avant l'ébullition. Arrêter alors la cuisson et ajouter le chocolat concassé. Le chocolat fond naturellement. Réserver la crème au chocolat. Elle doit refroidir pour pouvoir être utilisée pour garnir la bûche.

Préparation du sirop d'orange

Faire chauffer le jus de deux oranges et le laisser réduire un peu. Ajouter 3 cuillères à soupe de cassonnade. Laisser refroidir.

Ingrédients pour la génoise

4 oeufs

100 g de sucre

100 g de farine

Préparation de la génoise

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer au bain-marie les oeufs et le sucre pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter alors la farine. Mixer encore une ou deux minutes.

Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire pendant environ 12 minutes.

Laisser la génoise refroidir.

 Bûche chocolat - 4

 

Préparation de la bûche

Découper les bords de la génoise pour obtenir un rectangle parfait. (C'est la prof de maths qui parle ! mdr !!!)

Imbiber le biscuit avec le sirop d'orange.

Etaler la crème au chocolat uniformément sur la génoise.

Arrive le moment crucial : rouler le biscuit. A ce moment-là, je demande généralement l'aide d'une troisième main... Merci Monsieur Nath ! C'est ainsi plus facile de rouler le biscuit sans le casser !

Puis, recouvrir le biscuit roulé de crème au chocolat. Mettre au réfrigérateur. Personnellement, j'ai trouvé que la couverture était un peu trop fine par endroits donc j'ai passé une deuxième couche de crème une fois que l'ensemble a été bien caillé.

Enfin, décoration de la bûche... et direction le réfrigérateur pour plusieurs heures... l''idéal étant de la préparer le matin pour le soir.

Et voilà le résultat !

Bûche chocolat - 1

Bûche chocolat - 2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Meilleures voeux à toi et à tous tes proches ,sans oublier le toutoupote du cocker
Répondre
L
quel delice pour les papilles!!! bonne soirée
Répondre
A
superbe et délicieuse ta bûche ! ;-)
Répondre
T
elle est bien belle ta buche,la créme a une consistance sympa je trouve,et bien brillante .Pour moi,créme au beurre ,c'est celle que je préfére ,une fois par an lol .Le lait de riz c'est marrant que c'est aps liquide ,je connais pas alors
Répondre
M
Une belle bûche!
Répondre
Nath & Nature
Publicité
Nath & Nature
  • Des recettes légères, saines et gourmandes... Des recettes Weight Watchers... Des recettes traditionnelles... Des recettes adaptées à mes allergies alimentaires... Une cuisine saine et naturelle... Bref, de quoi se régaler en toute simplicité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité