750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath & Nature
12 décembre 2012

Sapin de Noël très "girly" à la mousse de framboise

Il me tardait d'arriver à la période de Noël pour étrenner mon moule en forme de sapin. 

Sapin de Noël très girly à la mousse de framboise - 1

J'ai décidé de faire un dessert léger et coloré qui se compose d'une génoise surmontée d'une mousse bavaroise à la framboise. Pour rester dans la notion de plaisir et légèreté, j'ai utilisé du fromage blanc 0% et des blancs d'oeufs battus en neige, ce qui permet d'obtenir un dessert gourmand et léger à la fois puisqu'il n'y a aucune matière grasse.

Au niveau des quantités et des proportions, j'ai suivi mon instinct sans suivre de recette. Au final, nous avons eu de quoi faire ce dessert ainsi que 4 grosses verrines de mousse de framboise. 

Afin de pouvoir démouler le sapin sans risque de casse, j'ai choisi de le congeler quelques heures. 

Voilà, je crois avoir tout dit. Je vous laisse découvrir ma recette...

Sapin de Noël très girly à la mousse de framboise - 4

 

 

Ingrédients pour la taille de mon moule :

Pour la mousse bavaroise : (il est resté de quoi faire 4 grosses verrines)

340g de framboises surgelées

70g de cassonade (à ajuster selon les goûts)

250g de fromage blanc 0%

2 sachets de sucre vanillé

3 blancs d’œuf

1,5 cuillère à café rase d’agar-agar

 

Pour la génoise :

2 œufs

50g de cassonade

50g de farine

 

Pour imbiber la génoise :

Sirop de fraise + un peu d’eau (je n’avais pas de sirop de framboise)

 

Sapin de Noël très girly à la mousse de framboise - 3

Préparation 

Pour la mousse bavaroise (à préparer à l'avance) :

Préparer le coulis de framboises en mettant à cuire dans une casserole les framboises surgelées, le sucre et une cuillère à soupe d’eau. Quand ça bout, baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes.

Sortir du feu et bien mixer l’ensemble pour éliminer le maximum de grains.

Passer au tamis pour éliminer tous les grains de framboises. Moi, je ne l'ai pas fait.

Remettre à cuire en ajoutant l’agar-agar. Laisser bouillir 2 minutes en remuant constamment.

Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, le sucre vanillé et le coulis de framboises refroidi. Rectifier la dose en sucre si nécessaire. A la maison, nous mangeons peu sucré.

Battre les blancs d’œuf en neige bien ferme. Les ajouter au mélange précédent.

Verser dans le moule. Mettre au congélateur pour 4 heures ou plus.

J’ai utilisé le reste de mousse bavaroise pour faire des verrines que j’ai placées au réfrigérateur.

 

Pour la génoise :

Préchauffer le four à 170°C.

Battre pendant quelques minutes les œufs et le sucre dans un grand saladier au bain marie sur une casserole d’eau bouillante. Ajouter alors la farine. Continuer de battre une minute.

Verser dans le moule et cuire au four pendant 12 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

 

Dressage du bavarois :

Poser la génoise sur un plat. L’imbiber avec le sirop de fraise dilué avec un peu d’eau.

Sortir la mousse du congélateur. La démouler et la poser sur la génoise imbibée.

Laisser décongeler quelques heures au réfrigérateur.

Servir bien frais.

 

Sapin de Noël très girly à la mousse de framboise - 2

Un dessert frais, léger et coloré. Un vrai régal !

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas mal ! Quelqu'un a déjà fait un Rainbow cake ?
Répondre
C
:)) c'est trop chou!!
Répondre
L
Joyeux Noel à toute la famille y compris boule de poils,le plus beau des cadeaux pour tous ,je crois
Répondre
D
Hummmm ... ça donne envie !!!!
Répondre
A
Miam miam j'y gouterais volontiers ! ^^
Répondre
Nath & Nature
Publicité
Nath & Nature
  • Des recettes légères, saines et gourmandes... Des recettes Weight Watchers... Des recettes traditionnelles... Des recettes adaptées à mes allergies alimentaires... Une cuisine saine et naturelle... Bref, de quoi se régaler en toute simplicité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité