750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath & Nature
5 octobre 2012

Flan parisien

Cette recette est publiée dans le magazine Cuisine Actuelle du mois d’octobre 2012. Aussitôt vue, aussitôt essayée… et adoptée !!! 

La recette est prévue pour un moule à tarte de 22 cm. Comme je ne possède que des moules à tarte de 28 cm ou plus, j’ai donc adapté la recette en multipliant toutes les quantités par 4/3. Là, c’est la prof de maths qui parle… lol

Au final, on obtient un flan bien épais et gourmand à souhait. Qu’en pensez-vous ???

 

Flan parisien - 1

Ingrédients pour un moule à tarte de 28 cm (8 personnes) :

1 rouleau de pâte feuilletée

800 ml de lait

200g de sucre blond de canne (150 g pour moi)

4 œufs

2 cuillères à café d’arôme naturel de vanille Bourbon

80g de Maïzena

20 cl de crème liquide

 

Flan parisien - 2

Préparation :

Dérouler la pâte feuilletée. Garnir un moule à tarte de 28 ou 30 cm de diamètre. Piquer le fond à la fourchette.

Porter à ébullition le lait avec la moitié du sucre.

Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le reste du sucre, la Maïzena et l’arome de vanille. Ajouter la crème liquide. Mélanger soigneusement, puis délayer peu à peu avec le lait chaud, tout en fouettant. Reverser dans la casserole. Porter à ébullition en continuant de fouetter. La crème épaissit. 

Verser cette crème chaude dans le moule garni de pâte.

On est censé la laisser complètement refroidir pour obtenir un flan lisse et plat. J’avoue ne jamais avoir eu le temps d’attendre et avoir chaque fois enfourné mon flan tel quel… et ça ne l’a pas empêché d’avoir un bel aspect… Donc à vous de voir !!!

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner le flan environ 30 minutes en surveillant la coloration. (Adapter le temps et la température en fonction du four)

Laisser refroidir puis réfrigérer. Servir frais.

 

Flan parisien - 3

C’est un régal !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il a un succés fou ton flan !!
Répondre
L
je pense que je publierais la recette samedi avec ,bien entendu,un lien vers chez toi
Répondre
L
comme j'avais entamé du lait et de la creme liquide,je me suis souvenue de ta recette .Sauf que ,pas assez de lait et trop de creme liquide et moi,suis pas prof de math ;;;pour calculer;Donc la tatrte est au four,légerement modifiée ( si j'avais su qu'un jour les maths auraient étaient utiles ;..)
Répondre
C
je l'ai vu et je voulais justement le faire dés mon retour de vacances et je suis rentrée cette nuit...<br /> <br /> Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette de papoune inventée...le lien sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". Un grand merci pour lui et bonne soirée à toi. Bisous
Répondre
E
il est bien plaisant ce flan
Répondre
Nath & Nature
Publicité
Nath & Nature
  • Des recettes légères, saines et gourmandes... Des recettes Weight Watchers... Des recettes traditionnelles... Des recettes adaptées à mes allergies alimentaires... Une cuisine saine et naturelle... Bref, de quoi se régaler en toute simplicité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité